Docteur Christian Hugue Echo-Doppler Sceaux 92

Exploration des Carotides par Echo-Doppler

maladie artérielle - Docteur Christian Hugue Echo-Doppler

Appareil Echo-Doppler

Les facteurs de risque de la maladie qui touche vos artères sont très nombreux : certains sont inévitables et sont dits endogènes : l’âge, le sexe, l’hérédité tandis que d’autres, exogènes, doivent faire l’objet d’une lutte acharnée par les modifications de votre comportement et par les traitements dont nous disposons.

En effet, il faut savoir que les facteurs de risque ne s’additionnent pas entre eux mais se potentialisent en se multipliant, augmentant ainsi le risque de façon exponentielle.

Ces facteurs exogènes sont le surpoids , la sédentarité, le tabagisme, le cholestérol , le diabète et l’hypertension artérielle : certains doivent être combattus par votre seule volonté, tandis que d’autres seront sous la dépendance de traitements médicamenteux spécifiques.

Les cibles de ces facteurs de risque sont vos artères :

Au niveau cérébral, le danger est représenté par l’AVC ( accident vasculaire cérébral) dont les signes cliniques toujours déficitaires sont multiples, allant du simple fourmillement à la paralysie, d’un banal trouble du langage à la dysphasie, ou d’un trouble visuel : tous ces signes pouvant être parfois extrêmement fugaces, et régressifs ( on parle alors d’AIT ou accident Ischémique Transitoire). Le bilan repose sur l’Echo-Doppler des artères à destinée cérébrale et sera éventuellement complété par un scanner ou une IRM.

Au niveau thoracique, toute sensation d’oppression ou parfois de douleurs dans les bras doit vous conduire à un avis chez le cardiologue. Un ECG complété d’une épreuve d’effort voire d’une coronarographie permettra de savoir si vous faites de l’angine de poitrine ou si un infarctus se prépare et doit être évité.

Au niveau abdominal, les signes sont souvent très sournois voire absents. C’est le contexte qui fera rechercher une atteinte ( rétrécissement ou sténose , ou encore occlusion ou thrombose ) d’une artère digestive. Quant à l’Aorte , elle peut faire l’objet de dilatation anormale qu’on appelle anévrysme. Là encore, l’Echo-Doppler est l’examen de référence.

Enfin, il faut être attentif à toute manifestation désagréable des membres inférieurs. Classiquement l’artériopathie se décrit comme une claudication intermittente d’effort, c’est-à-dire une crampe violente d’un territoire musculaire se reproduisant toujours pour la même distance. Mais les formes sont très nombreuses et l’Echo-Doppler analysera avec soin chaque artère afin de définir son niveau de perméabilité ou d’athérome ( encrassement).

La surveillance et le dépistage de la maladie artérielle sont indispensables afin d’éviter les complications redoutables qu’elle représente.

L’Echo-Doppler sera donc répété, parfois 2 fois par an afin d’apprécier l’évolution de la maladie et son potentiel de risque pour agir au moment le plus opportun.

Il s’agit d’un examen indolore, reposant sur l’utilisation de sondes de fréquence ultra-sonore variable permettant l’analyse du vaisseau et la façon dont le sang le parcourt. C’est un examen en temps réel dont le compte-rendu vous sera remis immédiatement.