Lymphoedème - Docteur Hugue - Phlébologue Sceaux

Lymphoedème

Le Lymphoedème correspond à l’accumulation de liquide lymphatique dans les tissus se traduisant par le gonflement d’une partie du corps. Cette affection résulte d’un dysfonctionnement dans le système de transport lymphatique et touche plus volontiers les membres inférieurs. Il peut être primaire ou secondaire.

Les lymphœdèmes primaires sont rares et sont liés à une anomalie de développement du système lymphatique à la naissance. On définit :

- Le lymphoedème congénital lorsqu’il se manifeste dès la naissance.

- Le Lymphoedème précoce apparaissant avant 35 ans, le plus souvent lors de la puberté.

- Le lymphoedème tardif lorsqu’il se déclare après 35 ans.

Les lymphœdèmes secondaires sont les plus fréquents. Ils sont dus à une altération ou une obstruction des voies lymphatiques soit après des infections ( parfois tropicales) soit dans le cadre d’un syndrome paranéoplasique , ou encore après un acte chirurgical.

Le traitement doit d’abord concerner la cause, sinon il est symptomatique avec une action synergique s’orientant dans 3 directions simultanées : le traitement médicamenteux, la contention ( souvent de classe 3) et la kinésithérapie.

Le traitement sera également préventif pour toute excoriation cutanée nécessitant une désinfection soigneuse des tissus, voire une antibiothérapie pour éviter le risque de lymphangite ( puis de septicémie).

Les hémorroïdes sont les veines normales de l’anus et de la marge anale. A l'état normal, les hémorroïdes sont des formations veineuses situées autour et à l'intérieur de l'anus et du rectum, qui sont indolores. Les problèmes apparaissent lorsque survient une crise hémorroïdaire, causée par une dilatation anormale de ces veines , toujours douloureuse et pouvant évoluer vers la thrombose hémorroïdaire. Les hémorroïdes sont de deux types : les hémorroïdes internes et les hémorroïdes externes. Des traitements efficaces existent, allant du traitement local à la chirurgie.

Il faut toujours rechercher les causes ou facteurs favorisants dominés par les troubles du transit intestinal , certains facteurs alimentaires (alcool, épices, régime pauvre en fibres...) ,la sédentarité, certains sports pratiqués assis, certains médicaments ( laxatifs, hypnotiques, antidépresseurs) , les sources de chaleur. Et, bien sûr chez la femme (la phase prémenstruelle, la grossesse et l’accouchement).

Le phénomène de Raynaud - Docteur Hugue - Phlébologue Sceaux

Le phénomène de Raynaud

Les affections microcirculatoires dont la plus connue est sans doute la maladie de RAYNAUD ( doigts blancs , froids et insensibles provoqués par une baisse brutale de la température). Il faudra pratiquer une Capillaroscopie ( observation du lit de l’ongle au microscope) et effectuer une prise de sang assez spécifique pour tenter de rapprocher ce symptôme d’une affection systémique.

Nous citerons également l’impuissance sexuelle qui se manifeste par un trouble de l’érection et nécessite des explorations plus poussées où là encore, l’Echo-Doppler génital pourra vérifier que le flux artériel n’est pas suffisant expliquant l’absence de rigidité et l’analyse du réseau veineux défaillant expliquant une insuffisance de maintien.

Enfin, les ulcères variqueux ou troubles trophiques qui vont justifier de les rattacher à un trouble circulatoire et de mettre en place un protocole de soins locaux appropriés.