Varicosité Docteur Christian HUGUE Phlébologue

Sclérose de varice

Phlébectomie de Mûller Docteur Christian HUGUE Phlébologue

Phlébectomie de Mûller

Il faut distinguer la maladie des veines parce que la veine se dilate ( la maladie variqueuse) ou parce qu’elle s’obstrue ( la maladie thrombotique).
La maladie variqueuse:

Elle touche surtout la population féminine mais est multifactorielle. L’hérédité, la sédentarité, les grossesses , le surpoids, les sources de chaleur, les vêtements trop serrés, les chaussures inappropriées , certaines prises d’hormones sont autant de facteurs favorisant la survenue de varices.

Celles-ci peuvent avoir plusieurs aspects de la petite varicosité ou télangiectasie à la grosse dilatation veineuse ou « nœud variqueux », et peuvent atteindre plusieurs territoires le plus souvent au membre inférieur.

L’Echo-Doppler effectué aussitôt après l’examen clinique permettra de définir précisément la nature de l’affection, son niveau de gravité et déterminera le type de traitement à privilégier.

En général, les règles hygiéno-diététiques visant à corriger les erreurs comportementales sont les premières prescrites, et sont souvent associées à la contention , par chaussettes, bas ou collants, allant d’une force de tissage classée de 1 à 4 ( la classe 2 étant la plus habituelle). La contention est diurne et le pharmacien chargé de prendre les mesures de votre jambe, vous proposera une gamme de choix étendue de matériaux différents ; coton, lin, microfibres, bambou etc …

Les phlébotoniques seront surtout conseillés en cas d’inconfort ressenti : douleurs, lourdeurs, oedèmes ,sensations de fourmillements et votre médecin choisira alors celui qui dispensera la meilleure efficacité avec le minimum d’effets secondaires.

A un stade plus avancé de la maladie veineuse, le pronostic cutané est menacé ( dermite , ecchymose, eczéma, prurit, ulcères souvent localisés au niveau des chevilles) et le médecin vasculaire décidera alors de détruire la varice : il peut s’agir d’une destruction chimique par la sclérose ou chirurgicale par l’éveinage.

La sclérose de varice est un geste très rapide mais répétitif qui consiste à injecter une substance pour faire réagir le sang présent dans la veine, dans sa propriété naturelle, qui est la coagulation. Ainsi obtenue, la veine se rétracte et finit par disparaître puisque le sang qui la colore ne circule plus .Plusieurs techniques existent aujourd’hui, mais la sclérose à la mousse est la plus utilisée.

Dans certains cas, il faut intervenir chirurgicalement et retirer la varice au bloc opératoire. La tendance «  philosophique » aujourd’hui est de réaliser un geste le plus économe possible afin de préserver au maximum la capital veineux ( celui-ci, sain, pouvant servir de greffon en cas de pontage artériel, si besoin). Mon choix se porte préférentiellement , quand il est possible, vers la phlébectomie de Mûller, technique indolore que je pratique en ambulatoire à la clinique de Meudon, mais toute autre technique est réalisable ( laser notamment) si elle est indiquée.

La maladie thrombotique

ou « phlébite » correspond à la présence inopportune d’un caillot dans une veine. S’il s’agit d’une veine superficielle la situation est en général bénigne alors que dans une veine profonde, le risque est dominé par la migration du caillot représentant l’embolie Pulmonaire, de pronostic immédiat toujours incertain.

L’écho-doppler est le maître examen, et le traitement est représenté par les anticoagulants et la contention.

Une enquête est souvent justifiée afin de connaître la raison ayant provoqué cet épisode.